ENOstudio (« Édition Nouveaux Objets ») apparaît il y a dix ans, avec l’ambition d’éditer des objets du quotidien, du mobilier et des luminaires au design pérenne, simple et poétique. La maison d’édition puise son inspiration dans un univers onirique et propose une vision sensible du design. À la fois douce et pure, l’esthétique d’ENOstudio s’autorise toutes la liberté de proposer une certaine vision d’un art de vivre, décomplexé et curieux. Les projets de la maison d’édition sont réfléchis en collaboration avec des designers émergents ou de renommée internationale.
Chaque projet doit se qualifier tant au niveau du sens, que des sens : Du sens : en effet, chacun des projets doit à la fois correspondre à un besoin (en apportant une réponse pertinente et pragmatique), et ouvrir une voie, un cheminement vers une fonctionnalité différente et ergonomiquement optimale.
Des sens : chaque création doit stimuler les sens de l’utilisateur, générer en lui de l’émotion et comporter dans sa forme une forme de « sensualité ».
Le choix des créateurs a toujours été une question de sensibilité, de construction de projet commun, de souhait de bâtir une collection prospective et sensorielle. Ainsi un trait unaire relie chaque projet, et construit la collection d’ENOstudio autour d’un univers affranchi des codes, et pour exprimer une simplicité empreinte à la fois des influences de « l’air du temps » et d’une forme de classicisme du design. Une forme de synthèse entre sagesse et optimisme des courants émergents...
Si chaque nouvelle édition se distingue aisément, un point commun uni chacun des designers : leur travail incarne un concept entre art et design, un concept unissant l’esthétique merveilleuse au pratique.