Jieldé est une marque française de lampes industrielles créée en 1950 par Jean-Louis Domecq (1920-1983). Dans les années 1940, Jean-Louis Domecq, alors artisan et chef d'atelier, constate qu'il lui faudrait un luminaire adapté aux activités de son métier. Il commence alors à imaginer et à dessiner une lampe au bras articulé simple, robuste et dépourvue de fils dans les articulations.
« Objets inanimés, avez-vous donc une âme » ?
Jean-Louis Domecq pensait-il à cela lorsque, en 1949, il pose les fondements de son projet ? La question reste posée, car ce génial inventeur lyonnais donne à sa création ce supplément d’âme qui la place à la frontière entre l’objet d’usage et l’œuvre d’art. Née en 1950, d'un génial coup de crayon, la lampe standard de Jieldé n'a jamais cessée d'être fabriquée depuis.
Dans les années 90, la mode des lofts new-yorkais a gagné Paris, et avec elle, celle du mobilier industriel détourné à des fins domestiques. La société Jieldé profite de la vague et, sans changer le design ni la conception de sa STANDARD, simplement en lui ajoutant quelques bras, un socle et des couleurs, la rebaptise justement LOFT et part à la conquête d’un nouveau marché, celui des particuliers branchés.